ACTUALITÉS

Drink de DéFI Gembloux ( discours et photos)
Le jeudi 11 février 2016

« Chères amies, chers amis,

 

Nous sommes très heureux de vous retrouver ce dimanche à l’occasion des premiers vœux de la section DéFI de Gembloux et de Jemeppe-sur-Sambre !

 

Sur base des dernières élections provinciales de 2012 et des élections de 2014, la liste FDF comptabilisait 2,9% en 2012 et 3,2% en 2014 ; et cela, sans avoir de candidat issu de Gembloux ! Le 18 mai 2015, sous les regards de notre président wallon Hugues Lannoy et de notre président provincial Sébastien Strazzer, nous fûmes quelques personnes à se réunir ici au Café Le Der pour la création d’une coordination locale des FDF de Gembloux. Ces mêmes membres formeront ce que j’appellerai le noyau dur de la section!

 

Dès le mois suivant, nous organisions des réunions de comité et nous décidions d’aller sur le terrain en participant notamment à la braderie de Gembloux. Avec l’aide de la Fédération de Namur, nous avons tenu un stand durant ces 2 jours de festivités.

Bien entendu nous ne sommes pas arrivés les mains vides, nous avions également lancé un concours d’idées. Le but était simple ; demander aux citoyens ce que le monde politique peut faire pour lui et non l’inverse! Il y avait bien entendu des cadeaux à gagner, comme des places d’échevins, de Bourgmestre, de conseillers communaux et plus si engagements réels.

 

L’accueil fût plutôt chaleureux et certaines réponses nous ont surpris (comme notamment la création d’un Quick à Gembloux) . Certaines réponses furent plus constructives, comme davantage de places de parking, une meilleure gestion des trottoirs, une meilleure gestion du 3ème âge, etc.

Bien entendu, cette initiative nous a permis d’accueillir de nouveaux membres.

 

Dès septembre, nous décidions d’être systématiquement présents à chaque conseil communal.

 

Par la suite, le 1er décembre 2015, la coordination locale a organisé, en collaboration avec les DéFI Jeunes, une distribution de préservatifs en gare de Gembloux afin de sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) à la problématique du SIDA.

Encore une fois, l’accueil fût au rendez-vous!

 

Début décembre toujours, notre Président Olivier Maingain ainsi que notre secrétaire pour la région wallonne, Isabelle Noël, que je salue au passage, me proposent de passer d’une coordination en section locale à part entière.

 

C’est donc le 12 décembre que le Comité Permanent Wallon a officialisé la section de Gembloux!

 

En janvier, nous entamions la rédaction de notre 1er journal local. Ce journal est actuellement distribué (cliquez ici pour le télécharger).

 

Le 4 février 2016, une section DéFI Jeunes voit le jour, toujours dans le même établissement, au Café Le Der.

 

Et pour finir pas plus tard que le vendredi 5 février, notre section était en gare de Gembloux pour sensibiliser les navetteurs aux fausses promesses du gouvernement Michel qui pénalisent les francophones ; en l’occurrence ici sur la problématique du RER.

 

Toutes ces actions ont pour but de déposer une liste complète pour les élections de 2018!

 

Il faut dire que la tâche sera rude. En effet, le bourgmestre Benoit Dispa est assis sur une confortable majorité. Sa liste d’ouverture à tendance CDH a obtenu 11 sièges. Le MR qui est en coalition avec la liste du Bailli a obtenu 8 sièges.

 

L’opposition, vous l’aurez compris, est composée du PS avec 5 sièges et ECOLO avec 3 sièges.

 

Nous ne voulons pas tout chambouler, nous voulons simplement travailler dans l’intérêt général.

 

Bien entendu, toutes ces actions de terrain ne seraient pas possibles sans l’appui logistique du parti et notamment de l’ensemble de l’équipe wallonne MAIS également grâce à notre noyau dur :

 

J’ai le plaisir d’être à la tête d’une équipe motivée. Je vous présente Thomas Katz qui est notre secrétaire, son frère Laurent qui est notre vice-président de section et Nicolas Gillet qui gère nos finances. Notre équipe est composée également de Noëlle Laurent, notre secrétaire adjointe, de Christiane Haubruge, Marlène Denoncin , Anita Desmet et enfin Goerges Triffet.

 

Sans toutes ces personnes, notre section ne serait pas aussi dynamique.

 

Mesdames et Messieurs, avant de passer la parole à notre secrétaire général, je vous fixe d’ores et déjà rendez-vous au mois de mai (la date n’est pas encore arrêtée) pour officialiser la création de notre section lors d’un barbecue suivie d’une soirée dansante.

 

Je vous remercie de votre attention. »

Thématiques populaires
Bien-être animal Cohésion sociale Démocratie Economie Jeunesse Patrimoine Pouvoirs locaux
AUTRES ACTUALITÉS
Lonzée: Réaménagement de la place de l’Eglise
Lonzée: Réaménagement de la place de l’Eglise
Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
enseignement à distance Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
La majorité gembloutoise se range à la proposition de DéFI de construire une nouvelle piscine
Province de Namur La majorité gembloutoise se range à la proposition de DéFI de construire une nouvelle piscine
« Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui »
déclaration gouvernementale "Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui"