ACTUALITÉS

Wallonie
DéFI prêt à doper l’économie wallonne !
Le vendredi 26 février 2016

La Wallonie n’a plus à rougir de ses performances économiques en comparaison de la Flandre. La part de chaque région de l’Etat fédéral dans le PIB national est restée constante depuis quinze ans, signe que la Wallonie a réussi à s’accrocher à la locomotive flamande. Certains arrondissements wallons performent même mieux que certains équivalents au nord du pays. Le BioPark Charleroi Brussels South de Gosselies est un exemple de réussite et la confirmation que les collaborations bruxello-wallonnes constituent un facteur clé du déploiement économique des deux Régions. DéFI profite de la visite du BioPark de Charleroi ce vendredi 26 février pour formuler plusieurs clés innovantes afin de renforcer le redéploiement wallon.

image1 (2)

  1. Au-delà des pôles de compétitivité, la création d’écosystèmes dans de nouveaux secteurs stratégiques.

    1. Renforcer les pôles de compétitivité. Les pôles de compétitivé doivent, plus que jamais, devenir la colonne vertébrale de la politique industrielle wallonne. Ils ont, à ce jour, parfaitement rempli leur rôle de catalyseur entre les entreprises et les milieux universitaires.  Il faut aujourd’hui renforcer leurs moyens d’actions pour qu’ils remplissent leurs missions principales, à savoir le développement d’entreprises et la création d’emploi. Cette consolidation passe, notamment, par une mobilisation de capitaux au profit de projets économiques locaux et l’élaboration d’outils innovants. DéFI préconise, entre autres, la création d’un nouveau fonds dédié à l’épargne des ménages wallons et l’activation de marchés publics innovants.

    2. Dupliquer l’expérience du BioPark. Le BioPark de Gosselies constitue une success story collaborative et inclusive sans équivalent en Wallonie. Cette dynamique doit inspirer et accompagner le développement d’autres filières clés de la Région que sont les TIC, l’agriculture et la construction durable. DéFI propose, donc, la création de trois nouveaux “parcs” en Wallonie à proximité des principaux centres urbains.

  1. Placer la formation au coeur des écosystèmes pour répondre aux besoins des entreprises et offrir à tous l’opportunité de s’inscrire dans la dynamique de redéploiement économique.

    DéFI propose que tout projet de recherche et développement financé par les pôle de compétitivité comprenne un volet formation et associe un opérateur.

Cette réforme du secteur de la formation passera par une amélioration significative de la collaboration entre tous les opérateurs wallons et une rationalisation du secteur.. L’objectif final est d’améliorer le pilotage et d’harmoniser les objectifs stratégiques.

  IMG_2048

  1. Créer une Agence Wallonie-Bruxelles pour la recherche.

    DéFI demande que la Fédération Wallonie-Bruxelles devienne compétente pour la recherche fondamentale et la recherche appliquée, aujourd’hui confiées à la Région. Ce transfert de compétence s’accompagnera de la création d’une Agence Wallonie-Bruxelles unique qui aura pour objectif de faciliter l’accès pour tous aux résultats de recherche et aux financements, de promouvoir le doctorat en entreprises et de faciliter les collaborations entre universités et entrepreneurs.

  2. Refinancer l’Enseignement supérieur à travers un plan marshall emploi/formation.

    Les dépenses pour l’Enseignement supérieur ont diminué de 22% en Communauté française entre 1991 et 2013. Le refinancement doit permettre de compenser cette diminution et d’adapter le niveau de financement au prorata de l’évolution de fréquentation (+52% sur la même période). DéFI préconise, donc, d’augmenter le financement de l’Enseignement supérieur de 74% à l’horizon 2022.

La poursuite du développement économique passera, en outre, par une fluidification de la mobilité, notamment, vers Bruxelles et une flexibilisation du marché de l’immobilier. DéFI formule diverses propositions sur ces deux thématiques. En matière de mobilité, DéFI préconise, entre autres, une révision de la fiscalité des voitures de société et rappelle que le RER wallon constitue une priorité absolue en matière de politique ferroviaire. DéFI invite, en parallèle, le gouvernement wallon à revoir la copie du chèque-habitat et opter, comme l’a fait le gouvernement bruxellois, pour une réduction des droits d’enregistrement.

image3 (1)

Thématiques populaires
Bien-être animal Cohésion sociale Démocratie Economie Jeunesse Patrimoine Pouvoirs locaux
AUTRES ACTUALITÉS
Lonzée: Réaménagement de la place de l’Eglise
Lonzée: Réaménagement de la place de l’Eglise
Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
enseignement à distance Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
La majorité gembloutoise se range à la proposition de DéFI de construire une nouvelle piscine
Province de Namur La majorité gembloutoise se range à la proposition de DéFI de construire une nouvelle piscine
« Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui »
déclaration gouvernementale "Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui"