ACTUALITÉS
N4 : DéFI dénonce un immobilisme dangereux !
La N4 a encore été le théâtre d’un accident ce 20 juillet 2016. Au total, 7 accidents graves ont été enregistrés depuis avril 2016 sans qu’aucune mesure n’ait été prise. DéFI Gembloux demande des mesures temporaires pour sécuriser un axe plus que jamais meurtrier.
L’hécatombe des derniers mois sur la N4 n’a pas fait vaciller l’administration wallonne. Les investissements promis par la Région Wallonne tardent à se concrétiser, au détriment de la sécurité de tous les usagers.
- La construction d’un rond-point entre la rue Maréchal Juin et la rue du Bordia prévue pour ce mois de juin n’a toujours pas débuté.
- L’achat d’une dizaine de radars, prévu notamment pour sécuriser les abords des écoles, n’est pas encore finalisé. Comme le prévoit la charte mise en place par le collectif Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR) signée en 2012 par la ville de Gembloux.
- Les feux tricolores entre la N4 et la rue Baty de Fleurus tardent, eux aussi, à voir le jour. Ils sont, pourtant, annoncés depuis plus de deux ans.
Le Collège communal attribue les retards à l’administration wallonne. Une réunion de concertation entre les autorités communales et le SPW doit avoir lieu dans les jours prochains pour traiter de cette question.
Selon les informations disponibles ce 20 juillet, il ne faudra rien attendre de cette rencontre : “Le SPW désirerait postposer l’installation des feux tricolores et le rond-point. C’est à ni rien comprendre. La communication est totalement défaillante dans ce dossier. Nous ne demandons pas la lune. Nous voulons simplement savoir quels investissements seront réalisés et dans quels délais”, explique Carlo Mendola, président de DéFI Gembloux.
DéFI Gembloux réitère sa demande de mesures de sécurité temporaires dans l’attente des aménagements promis. Il demande donc :
- la mise en place immédiate d’une zone 70 sur plusieurs tronçons à risques entre le carrefour des 3 clés et le carrefour “didi” (La Bruyère-Gembloux).
- la pose d’un radar répressif sur le tronçon de la N4 traversant Gembloux dans les deux sens.
- la mise en place d’un rond-point temporaire au carrefour entre la N4 et la rue Baty de Fleurus.
Parallèlement, DéFI demande que la police locale établisse un plan d’actions préventif et répressif spécifique à la N4.
Aucune politique ne pourra jamais aller à l’encontre des comportements abusifs de certains usagers. Il lui revient, néanmoins, d’assurer la protection de tous les usagers et de réduire, autant que faire se peut, les risques liés à notre mobilité.
Plus d’informations : Carlo Mendola : 0497/55.36.70.