ACTUALITÉS

Découvrez les priorités de DéFI
Le mardi 5 février 2019

Priorités de DéFI en matière de politique contre le réchauffement climatique et le renforcement de la qualité de l’air

=> Adopter avant les élections du 26.05.2019 la proposition de loi spéciale présentée par les professeurs d’université, visant à définir les objectifs globaux de la Belgique en matière de politique climatique.

=> Obliger les producteurs de biens et prestataires de services de déterminer pour chaque bien et chaque service le coût de leur empreinte environnementale et plus spécifiquement l’évaluation de leur émission de gaz à effet de serre. Il s’agit de permettre aux consommateurs d’avoir une information transparente pour déterminer leurs choix et adopter les bons comportements favorables à l’environnement, voire compenser par des actions concrètes, le coût environnemental de leur consommation.

=> Imposer à toutes les compagnies aériennes, ayant des vols au départ ou à destination de l’Europe, de payer une redevance correspondant au coût que représentent à 15 % de leurs émissions de CO2 sur l’ensemble de leurs trajets et instaurer une taxation spécifique sur le fuel maritime. 50 % du rendement de ces redevances/taxes seront affectés à la transition énergétique et à la performance énergétique des bâtiments et 50 % le seront à l’octroi d’un chèque mobilité aux citoyens qui utilisent des modes de transport conformes à l’exigence environnementale (le montant du chèque sera déterminé en fonction des revenus).

=> Mesurer l’impact du survol des zones densément peuplées (particulièrement les villes et leurs périphéries) sur la qualité de l’air en reprenant comme indicateurs des polluants qui, jusqu’à présent, ne sont pas mentionnés dans les évaluations faites notamment par Bruxelles-Environnement.

=> Améliorer les performances énergétiques des bâtiments publics et privés et à cette fin, mettre en place un contrat logement/énergie de long terme, dont les ménages aux revenus faibles et moyens seront les premiers bénéficiaires (technique du tiers-investisseur).

=> Mettre en place un crédit d’impôt pour les investissements dans les équipements (chaudières, pompes à chaleur, etc.), car l’interdiction des chaudières à mazout devra être prévue pour 2030.

=> Soutenir les énergies renouvelables de demain par un mix énergétique (biomasse, biocarburant, éolien, photovoltaïque, géothermie, cogénération,…).

=>Adapter les réseaux de production et de distribution d’électricité pour les connecter massivement à la production d’énergies renouvelables. Développer les réseaux intelligents (Smart Grid).

=> Mettre en place une politique tarifaire incitative de manière à encourager les consommateurs à n’utiliser l’énergie qu’aux moments opportuns pour éviter les déséquilibres globaux dans les systèmes électriques, ce qui suppose d’équiper les consommateurs de compteurs communicants.

=> Atteindre les objectifs « zéro déchets » pour les administrations publiques et les entreprises d’une certaine taille, à perspective 2025.

=> Développer l’offre du transport public par une politique d’investissements renforcés. A cette fin, DéFI considère que les investissements en matière de transports publics ne doivent plus être comptabilisés dans la norme dite SEC, norme de comptabilité européenne pour l’évaluation de l’équilibre des comptes publics.

=> Développement d’un TGV pour le transport des marchandises pour longue distance.

Dans la même rubrique
Lonzée: Réaménagement de la place de l’Eglise
Lonzée: Réaménagement de la place de l’Eglise
Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
enseignement à distance Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
La majorité gembloutoise se range à la proposition de DéFI de construire une nouvelle piscine
Province de Namur La majorité gembloutoise se range à la proposition de DéFI de construire une nouvelle piscine
« Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui »
déclaration gouvernementale "Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui"
La majorité gembloutoise se range finalement à la proposition de DéFI
La majorité gembloutoise se range finalement à la proposition de DéFI
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes