ACTUALITÉS

La démission de Stéphane Moreau et des administrateurs s’impose !
Le vendredi 20 janvier 2017

Pour le président de DéFI, Olivier Maingain, et le vice-président exécutif, Jonathan Martin, le scandale de Publifin doit être sanctionné par la démission et, si nécessaire, par la révocation de Stéphane Moreau et des administrateurs qui ont bénéficié de rémunérations d’un montant extravagant et injustifié, qu’ils aient ou non assisté aux séances des instances mises en cause. Ce qui n’est plus acceptable, c’est que ceux qui se sont servis ou qui ont permis la mise en place du système continuent à siéger dans les organes de Publifin. Au besoin, une législation doit être adoptée en urgence par le Parlement wallon pour permettre la révocation des administrateurs.

Ils dénoncent l’hypocrisie des responsables des partis concernés qui feignent de découvrir le scandale. Vu la qualité des mandataires siégeant dans les instances de Publifin, les partis concernés, PS, cdH et MR, n’ignoraient évidemment rien de cette pratique révoltante. A tout le moins, leurs dirigeants auraient pu s’interroger sur la manière dont Publifin est gérée et rémunère ses administrateurs. Il serait d’ailleurs intéressant de vérifier dans la comptabilité desdits partis ( en ce compris de leurs instances locales) s’ils n’ont pas bénéficié de paiement de quote-part sur les rémunérations dûes.

Enfin, le président de DéFI rappelle sa proposition de supprimer toute forme de rémunération des mandats qui ne sont pas exercés par la volonté du suffrage universel. Plus aucune rémunération, d’avantages de quelque nature dans les intercommunales, les asbl ou autres organismes créés par les communes ou provinces. Cette proposition aura pour effet rapide d’assainir le paysage institutionnel et entraînera la suppression de nombre d’instances qui n’ont été créés qu’à la seule fin de donner des revenus plus ou moins occultes aux mandataires. Il demande aussi que toutes les rémunérations des mandataires soient fixées par la loi et uniquement par la loi, ce qui garantira la transparence et le contrôle démocratique.
Il a chargé Emmanuel De Bock, chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois, de déposer des propositions d’ordonnance reprenant les recommandations ainsi rappelées.

Dans la même rubrique
Lonzée: Réaménagement de la place de l’Eglise
Lonzée: Réaménagement de la place de l’Eglise
Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
enseignement à distance Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
La majorité gembloutoise se range à la proposition de DéFI de construire une nouvelle piscine
Province de Namur La majorité gembloutoise se range à la proposition de DéFI de construire une nouvelle piscine
« Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui »
déclaration gouvernementale "Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui"
La majorité gembloutoise se range finalement à la proposition de DéFI
La majorité gembloutoise se range finalement à la proposition de DéFI
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes