ACTUALITÉS

Journée internationale de la jeunesse
DéFI en faveur du développement du Service Citoyen
Le lundi 12 août 2019

Ce lundi 12 août, c’est la Journée internationale de la jeunesse. Elle est centrée cette année sur le thème de la transformation de l’éducation, avec pour objectif de garantir aux jeunes plus d’inclusion et plus d’accessibilité à l’éducation.

Aujourd’hui, les jeunes sont plus que jamais animés par la volonté de changer les choses. Un projet en particulier leur permet d’entrer dans cette démarche proactive, avec un impact multidimensionnel sur leurs trajectoires : le Service Citoyen. Au-delà du développement personnel du jeune, le Service Citoyen rencontre les objectifs fondamentaux de DéFI en matière de valorisation des compétences acquises dans le parcours du jeune, de cohésion sociale, de solidarité et de citoyenneté engagée.

Le Service Citoyen donne l’occasion aux jeunes de 18 à 25 – de tous horizons – de se mettre volontairement au service de la société pendant une période de 6 mois. Il repose sur une décision libre et personnelle du jeune et permet d’acquérir de l’expérience et des valeurs (tout en étant indemnisés pour leur démarche).  Pour une grande majorité de celles et ceux qui se lancent dans cette mission, il est facile de se rediriger vers un emploi ou une formation.

Déjà, lorsqu’il était Ministre de l’Emploi et de la Formation, Didier Gosuin avait pris, au niveau européen, des engagements en ce sens en inscrivant le Service Citoyen dans la « Garantie pour la jeunesse » et avait apporté un soutien particulièrement actif au projet. DéFI a veillé à ce que ce travail continue et la volonté de renforcer le dispositif du Service Citoyen a ainsi été exprimée dans l’accord de gouvernement de la Région bruxelloise.

L’expérience menée en Région bruxelloise prouve la pertinence de mener ce projet à grande échelle en instituant un statut légal au jeune en Service Citoyen et en assurant son financement par une action coordonnée entre Etat fédéral, Communautés et Régions. À cette fin, les communes belges sont encouragées à signer une Charte d’adhésion qui engage les Collèges à se mobiliser pour la mise en place progressive d’un Service Citoyen institutionnalisé à grande échelle en Belgique.

Tu as entre 16 et 35 ans ? Rejoins DéFI Jeunes sur defijeunes.be 

Le Service Citoyen t’intéresse ? Clique ici 

Dans la même rubrique
“DéFI doit être le parti de l’émancipation et de la réussite sociale”
Présidence de DéFI “DéFI doit être le parti de l'émancipation et de la réussite sociale”
François De Smet, élu Président de DéFI
François De Smet, élu Président de DéFI
DéFI Gembloux dépose au Conseil communal une motion visant à soutenir les actions destinées à la protection de la forêt amazonienne
DéFI Gembloux dépose au Conseil communal une motion visant à soutenir les actions destinées à la protection de la forêt amazonienne
Carlo Mendola : « DéFI Gembloux plaide pour la construction d’une nouvelle piscine »
Communales, un an après : Gembloux Carlo Mendola : "DéFI Gembloux plaide pour la construction d'une nouvelle piscine"
Découvrez les infos pratiques & les programmes des candidats !
Présidence de DéFI Découvrez les infos pratiques & les programmes des candidats !
Antoinette Spaak : « Charles Michel est parti de très mauvaise façon. C’est un abandon de poste »
Grand entretien Antoinette Spaak : "Charles Michel est parti de très mauvaise façon. C’est un abandon de poste"